Compositions béton

Le béton est un savant mélange de ciment, de sable, de granulats et d’eau. Les granulats forment le squelette du béton et lui confère sa robustesse. Ils sont unis les uns aux autres par de la pâte de ciment durcie, aussi appelée mortier.
Le mortier durcit grâce à la réaction chimique qui s’opère lorsqu’on mélange de l’eau avec du ciment.

Pour réussir votre béton, il faut avoir des matériaux de qualité mais également être précis sur les proportions !

Elles sont en effet garantes de la qualité du béton et de sa bonne tenue dans le temps ! Attention en particulier à la quantité d’eau employée ! Indispensable pour pouvoir mettre en œuvre le béton, sa présence en trop grande quantité le rend fragile et friable!
Enfin, certains adjuvants ou additifs peuvent être ajoutés au mélange pour accélérer ou ralentir la prise du béton, par exemple.

Chez KT&CO BTP, nous veillons à nous approvisionner chez les meilleurs fournisseurs. La qualité commence dès le 1er constituant.

La composition d’un béton n’est pas une science exacte et nécessite des adaptations régulières suivant la fiche technique des matières premières utilisées dans sa fabrication mais aussi suivant le type de béton voulu.
En effet, la composition d’un béton s’établit par rapport à des normes et des performances tant sur le béton frais que sur le béton durci (à 7, 14 et 28 jours), mais aussi par rapport aux besoins du client et au type d’ouvrage à réaliser. De manière générale, la répartition des divers composants se fait comme suit :

  • Granulats : 41%
  • Sables : 29%
  • Eau : 18%
  • Ciment : 10%
  • Air : 2%
  • Adjuvant : 0,05%
Composition
Ciment

Le ciment est un liant hydraulique qui gâché avec de l’eau, forme une pâte qui fait prise et durcit à la suite de réactions d’hydratation et qui, après durcissement, conserver sa résistance et sa stabilité.

Le ciment contient principalement de la chaux (65%), de l’oxyde de silicium (25%) et des oxydes d’aluminium/fer/magnésium (10%).
Il est à noter que les cimenteries belges participent au développement durable en incinérant une série de déchets pour fabriquer du ciment.

On entend par granulats l’ensemble des matériaux inertes, naturels et artificiels qui constituent le squelette.
Au Cameroun, KT&CO BTP extrait du granit sous diverses granulométries.
En règle générale, on entend par granulats tout diamètre situé entre 2mm et 63mm.

Granluats
Sable

Le sable est un matériau granulaire constitué de petites particules provenant de la désagrégation d’autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm selon la définition des matériaux granulaires en géologie.

L’eau mélangée au ciment permet la réaction chimique appelée « hydratation » de se réaliser. Elle permet également d’assurer la plasticité du matériau frais et à la cohésion du matériau durci.
Il est important de doser l’eau précisément afin de conserver un rapport Eau / Ciment aux alentours de 0,5.  Trop d’eau diminue la résistance du béton après durcissement, pas assez d’eau rend difficile la mise en œuvre ainsi que la réaction chimique.

Eau
Adjuvants

On entend par adjuvant, tout produit incorporé au cours du malaxage du béton à une dose inférieur ou égale à 5% en masse de la teneur en ciment du béton, pour modifier les propriétés du mélange à l’état frais ou durci.
Il existe plusieurs types d’adjuvants, voici les principaux utilisés :

  • Plastifiant
  • Superplastifiant
  • Entraineur d’air
  • Retardateur de prise
  • Accélérateur de prise
  • Accélérateur de durcissement