En ce XXI ème siècle, les considérations environnementales sont au cœur des débats publics. Le développement durable est une problématique que particuliers et professionnels ne peuvent plus ignorer. Une attention particulière est en effet accordée aujourd’hui par tous au bien-être des générations futures afin de leurs assurer un environnement le plus sain possible en terme économique, social et environnemental.
Depuis la carrière jusqu’au transport des produits finis, le béton intègre lui aussi ce souci de développement durable. Issu de composants naturels et abondants, sa fabrication et son usage valorisent l’exploitation des ressources naturelles (énergie, matières premières) et maîtrisent totalement leur impact sur l’air, l’eau et le sol. Le béton est également entièrement recyclable.
Ce matériau composite est par ailleurs majoritairement choisi pour la construction d’ouvrages destinés à la protection de notre environnement ( évacuation et stockage des eaux de pluie ou encore les stations d’épuration). En effet, il ne dégage aucune substance toxique : il ne pourrit pas et ne moisit pas. Il offre donc un environnement sain en toute sécurité.
Enfin, n’oublions pas que la masse thermique du béton peut réduire jusqu’à 50% les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) liées à la consommation d’énergie nécessaire au refroidissement de l’air et au chauffage. Voilà qui participe pleinement au protocole de Kyoto !
Le béton prend ainsi soin de vous et de votre environnement.