Terrassement et génie civil

Voirie empierrement
Voirie compactée
Terrassement
Terrassement compactage

Le terrassement est le travail consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, roches, sous-produits…) dans divers buts. Le remaniement des terrains naturels entraîne une modification généralement définitive de la topographie et du paysage, en créant des ouvrages de tous types par le remblai et/ou le déblai.

Les travaux de terrassement sont basés sur trois actions principales : l’extraction, le transport, la mise en œuvre. Il peut exister des travaux de grandes ampleurs (travaux routiers, aménagements de plateformes, travaux ferroviaires ou fluviaux …) ou légers (tranchées de réseaux enterrés, aménagements de maisons individuelles, drains, etc.).

Le génie civil est un ensemble d’ouvrages de construction et d’infrastructures qui répondent aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention : structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.

Comme son nom l’indique, le stabilisé est utilisé pour stabiliser un sol ou une surface. Généralement utilisé comme remblais (assise de tranchée, fond de coffre), dans la réalisation de chapes pour pavage, pour la pose de bordure ou en fondation d’éléments structurels (éléments bétons).

Il est composé principalement de sables (poussier 0/4 ou Rhin 0/2) et de ciment (de 50kg à 250kg par m³). Le type de sable change suivant l’utilisation a en faire.
En effet, on privilégie le sable du Rhin pour la réalisation de chapes tandis que le sable poussier est régulièrement utilisé pour la réalisation de dalle ou le remblayage.